Neon Demon (2016)

Note: 3.5/5

Ce film est réalisé par Nicolas Winding Refn. On y suit Jesse (Elle Fanning), une jeune fille de 16 ans, qui se rend à Los Angeles pour réaliser son rêve de devenir mannequin. Ce synopsis peut sembler banal, mais Jesse devient vite la cible de mannequins assoiffés de sa beauté.

Artistiquement fort

Dans une ambiance noire au récit très lent, la mode est montrée sous son mauvais jour. La compétition y est féroce. Tout le monde veut être la nouvelle sensation. Ce n’est pas pour rien si le réalisateur compare les mannequins à des animaux cannibales…

La directrice de la photographie Natasha Braier a fait un travail magistral. Les images sont toutes en symétries. Elles sont très lourdes de sens comme le montre l’image ci-haut.

Les couleurs éclatées et les confettis se mélangent au sang pour ajouter à la magie de la mode…

Personnages et dialogues surprenants

Les dialogues sont précis et travaillés, mais l’absence de ceux-ci est aussi puissante. La scène où un designer choisit les mannequins pour son défilé montre la force du silence. Tout est dans le jeu des acteurs. Dans leurs visages, on comprend facilement la déception ou le regain d’un espoir perdu.

À un autre moment, une des mannequins dit s’être fait faire 6 chirurgies. Une, entre autres, pour pouvoir porter une queue de cheval et une autre pour ressembler à un cintre. La beauté est maîtresse de ce monde.

Seul bémol : la fin

La comparaison entre les animaux qui s’entretuent et les mannequins est trop poussée. Le film se termine dans un bain de sang exagéré. La signification de l’œuvre aurait été la même sans cette tournure louche et dégoûtante.

ellefanning
Source: Site officiel du film
Advertisements

Une réflexion sur “Neon Demon (2016)

  1. J’ai regardé ce film la semaine dernière ! J’ai aussi adoré la qualité de l’images, les couleurs et cette ambiance un peu glauque. C’est un film farfelu qui nous montre que les filles peuvent être prête à tout face a la pression.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s