Elie Saab: mon dieu de la mode

Elie Saab est le premier designer qui a vraiment attiré mon attention. Les Valentino, Dior ou encore, Versace de ce monde m’intéressaient, mais je n’aimais pas tout ce qu’ils faisaient. Elie Saab est parfait. Il sait se renouveler tout en restant lui-même; simple, élégant, en mélangeant le moderne à l’orientale.

elie-saab
Source: Instagram d’Elie Saab

Portrait du créateur

Ce designer libanais dessine et crée des vêtements pour femmes depuis l’âge de 9 ans. À 18 ans, il ouvre son premier atelier à Beyrouth. Il monte rapidement les échelons et se fait connaître à l’international avec ses robes haute couture. Il utilise rarement l’imprimé. Saab opte pour le taffetas, le tulle ou encore, la dentelle en ajoutant des cristaux à ses créations.

 

 

Collection Printemps/Été 2017: The Birth Of Light

Dans cette collection, Elie Saab s’inspire manifestement de l’Orient. On y voit beaucoup de paillettes, de transparence et de longs tissus vaporeux.

Depuis quelques années, le designer intègre des éléments masculins à ses créations comme la combinaison et les poches à l’avant des robes. Il sait rendre la combinaison féminine en épousant les formes ou en l’ornant de paillettes.

Il ne faut pas oublier le dos des robes. Plusieurs de ses créations ont de longues traînes à l’arrière qui commence du haut ou du milieu du dos. Elles sont transparentes et brodées à la main. D’autres sont opaques et faites d’un tissu soyeux et délicat.

Pièce préférée : la collection complète

Je ne peux pas choisir une seule pièce. En regardant le défilé, j’ai eu le souffle coupé à plusieurs reprises. C’est pourquoi je vous laisse avec le vidéo du défilé: 

 

Sources
Biographie d’Elie Saab sur son site officiel : http://www.eliesaab.com/fr#/fr/elie-saab/5
Critique de Mark Holgate de la collection printemps/été 2017 d’Elie Saab pour le magazine Vogue : http://www.vogue.com/fashion-shows/spring-2017-couture/elie-saab
Article de Chayana Lim-Quartier sur Elie Saab pour l’école spécialisée en communication, publicité et marketing, Sup de Pub de Paris : http://luxe.supdepub.com/index.php/elie-saab-portrait-dun-autodidacte
Publicités

3 réflexions sur “Elie Saab: mon dieu de la mode

  1. J’adore aussi la haute-couture et particulièrement Elie Saab. J’aime ses créations vaporeuses, surtout celles avec de la tulle. En regardant le défilé, on s’aperçoit que la tendance sera au bleu poudre, nude/rose pâle et bleu marin. J’ai aimé lire tes articles puisque tu nous fais découvrir de nouveaux designers dont on entend peu parler, même s’ils ont fait de grandes écoles. Je connaissais déjà Naeem Kahn et Elie Saab mais que dire de Tony Ward ou Rime Arodaky. Sinon, connais-tu la maison Giambattista Valli? Je pense que tu aimerais. Voici les liens pour voir le défilé printemps 2017 prêt-à-porter (va voir le numéro 18 !) et le défilé Haute couture:
    http://www.vogue.com/fashion-shows/spring-2017-ready-to-wear/giambattista-valli
    http://www.vogue.com/fashion-shows/spring-2017-couture/giambattista-valli

    J'aime

  2. Je suis aussi une grande admiratrice d’Elie Saab! Je me souviens l’avoir découvert durant la cérémonie des Oscars en 2011 avec sa création lavande portée merveilleusement bien par Mila Kunis. J’étais à la recherche d’inspiration pour ma robe de bal du secondaire et je suis tombée sous le charme de ses créations! Quelques années plus tard, j’ai lu que Véronique Cloutier rêvait d’une robe de mariée d’Elie Saab et elle m’a fait découvrir un autre aspect majeur de ce designer avec toutes ses collections de mariage époustouflantes! Je partage aujourd’hui son rêve de me marier dans une des robes de ce fabuleux designer!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s