The Dressmaker (2015)

Note: 3/5

The Dressmaker est un film réalisé par Jocelyn Moorhouse. Cette production est adaptée d’un roman du même nom écrit par Rosalie Ham. En 1950, Tilly Dunnage, jouée par Kate Winslet, est une couturière urbaine qui revient dans son village natal pour résoudre un meurtre commis dans le passé.

dressmaker
Source: Image de la galerie du site officiel du film

Faux-western élégant

Ce n’est pas un film axé sur la mode, mais elle est présente tout le long. En effet, le personnage de Kate Winslet transforme les femmes du village en leur confectionnant plusieurs vêtements de haute couture. Dans quelques répliques, on fait référence à de grands designers comme Vionnet ou Dior. Tilly est une femme fatale qui amène un vent de fraîcheur et de séduction dans ce village miteux.

Éléments historiques vraisemblables

Dans une ambiance théâtrale et noire, on côtoie des personnages excentriques qui n’acceptent pas l’audace vestimentaire de Tilly. Dans le film autant qu’à l’époque, la couturière souligne les formes des femmes au lieu de les cacher en dessous de tissus épais. Comme dans les années 50, les épaules des femmes sont dénudées et les couleurs des vêtements sont éclatantes. Bref, on constate les écarts moraux et vestimentaires de l’époque entre la ville et le village.

Somme toute, The Dressmaker est bien. Les personnages sont originaux et bien utilisés. Les costumes sont magnifiques. D’un point de vue technique, il y a plusieurs plans à couper le souffle grâce, entre autres, aux paysages de l’Australie. Malheureusement, les dialogues et les agissements des personnages ne sont pas vraisemblables. Il y a trop de morts pour rien et la fin est inattendue, mais je ne vous la dirai pas!

 

Sources

Critique de Peter Travers pour le magazine Rolling Stone : http://www.rollingstone.com/movies/reviews/the-dressmaker-movie-review-w441467

Site officiel The Dressmaker: http://www.thedressmakermovie.com.au/

Fiche technique The Dressmaker : http://www.imdb.com/title/tt2910904/?ref_=ttloc_loc_tt

Résumé du livre qui a inspiré le film : https://www.goodreads.com/book/show/575758.The_Dressmaker

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s